Members: 10,140
Threads: 38,830
Online: 23

Newest Member: Xoote

Old 28.04.2004, 10:59   #1
eyezberg
Professional Mamber

eyezberg's Avatar

eyezberg is an unknown quantity at this point
Exclamation Règles d'usage du Forum

Règles d'usage des Forums francophones.

(Mambers étant un amalgame de Mambo et members, donc les membres de Mambo)

Ici, vous avez la possibilité d'échanger des informations avez d'autres membres de la communauté, de poser des questons, demander de l'aide etc. Afin d'assurer le meilleur fonctionnement possible, voici les quelques règles à respecter:
  1. Respectez les autres membres, soyez poli dans le langage et apportez des contributions constructives. C'est le meilleur moyen de bâtir une communauté.
    Avant de poster, pensez toujours "si j'avais la personne en face de moi, lui aurais-je dit ça comme ça?". L'anonymat sur Internet peut vous amener à oublier quelques règles élémentaires de la vie courante (nous serons là pour vous les rappeler...), alors même si un autre membre vous a énervé, parlé de façon inappropriée, restez calme, ne jetez pas d'huile sur le feu, et au pire, envoyez nous un mail vite fait.
  2. Avant de poser une question, toujours effectuer une recherche, il y a de grandes chances qu'elle ait déjà été postée et le problème résolu. Bien choisir les termes de recherche, en essayer plusieurs.
  3. Merci de respecter les catègories mises en place pour faciliter le suivi: composants, modules etc, vous avez le choix. Sachez que les modérateurs déplaceront sans hésiter les questions dans la partie la mieux adaptée et peuvent même éffacer des posts inappropriés.
  4. Utiliser des titres sensés, eviter tout ce qui est du genre "Besoin d'aide, Au secours, J'ai un problème...", ça ne veut rien dire et on ne sait pas quel est le souci. Exemple de titre: "Installation/utilisation du composant XYZ: tel problème".
  5. Si au bout d'un certain temps (supérieur à quelques heures!!), votre demande n'a pas trouvé de réponse, gardez patience, nous ne sommes pas tous ici 24h sur 24; nous sommes tous bénévoles; et peut-être que tout simplement, personne ne connaît la réponse.
    Essayez de reformuler, ne commencez pas de nouveau thread pour la même question, et si au bout de quelques jours, le problème persiste, posez la question sur les forums anglophones où circulent la plupart des développeurs (aide à la traduc' possible).
  6. Ne pas poster de réponse pour ne rien dire, tout ce qui est du genre "Cherche", "Va voir sur Google" ou "Je ne sais pas non plus" est inutile; ou bien apportez une idée nouvelle / solution / référence à un autre post avec la solution, ou bien abstenez-vous.
  7. En cas d'erreur / correction / ajout sur un de vos propres posts, merci d'utiliser la fonction "Edit" (er) sans reposter.
  8. Evitez les monologues; ne postez de réponse à vos propres questions que si vous avez vous-même trouvé la solution (sinon, voir point précédent). Et dans ce cas, merci de ne pas laisser d'autres utilisateurs sur leur faim avec un simple "Merci, c'est bon, j'ai trouvé", ajoutez la solution pour en faire profiter tout le monde!
  9. Dans la même idée, merci de faire profiter les autres des suggestions données: ça marche/marche pas, problème résolu, modifications etc..
    C'est toujours bien plus convivial d'ajouter un petit "merci" qui ne coute que 5 frappes de plus et incitera les autres à vous venir en aide beaucoup plus facilement..
  10. Merci de bien accueillir les nouveaux-venus, tout le monde a commencé un jour. Si en première réponse, on se retrouve avec "Lis les règles, Cherche avant de demander,..", cela n'incite pas à poser d'autres questions et à utiliser Mambo). Rappelez-vous de vos débuts, donnez une solution en même temps que l'invite à lire les règles et/ou utiliser la recherche.

Absolument à éviter (en d'autres termes: interdit!):
  1. Les e-mails (courriels) non solicités à d'autres membres, aussi connu sous le nom de Spam ou Pourriel; et la pub pour produits payants sur les forums.
    Unique exception: le forum (dans la partie principale en anglais) intitulé "Commercial announcements".
  2. Les remarques à charactère personel, rassiste, sexiste, diffamatoire, calomnieux.
  3. Les activités illégales, incluant les violations de copyright (droit d'auteur) aussi bien pour les textes que les logiciels; pas de liens vers des copies pirates ou de cracks, ni de sites en proposant.
  4. Les double/triple.. post dans diffèrents forums, vous n'augmentez pas vos chances de réponse, vous augmentez celles de voire tous vos messages éffacés!
    Choisissez le forum le mieux adapté, ou bien le cas échéant, demandez à un modérateur de changer le post de forum.
Les utilisateurs ne respectant pas ces régles, et le savoir-vivre en général, peuvent être exclus des forums à titre temporaire ou permanent.

En cas de doutes ou questions, merci de contacter les modérateurs.

Merci d'avoir pris le temps de vous familiariser avec ces règles de conduite et d'usage.
Maintenant, nous vous souhaitons beaucoup de plaisir parmi nous et attendons vos contributions.

L'équipe des modérateurs.

(Note personnelle:
  • Je travaille! J'ai deux enfants!
  • Je suis, comme mentionné, bénévole, donc ici pendant mon temps libre!
  • Je suis encore assez nouveau en ce qui concerne Mambo, que j'ai commencé à utiliser fin décembre 2003.
    Il y aura donc des personnes beaucoup plus compétentes et qualifiées que moi pour vous aider.
  • Mon rôle se limite plutôt au côté administratif.
  • Je déteste les phaut d'ortograf!

Merci de prendre tout cela en compte, et merci à nos amis Canadiens, Français, Suisses, Belges etc de penser aux décalages horaires:
nous ne sommes pas tous là en même temps..

Merci à tous, merci à une super-communauté, merci pour toute l'aide que j'ai déjà reçue,
merci à Arthur pour sa confiance et Mibi pour ses encouragements,
et merci à vous tous pour votre participation!
eyezberg)
Sponsored Links

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules